La Bouverie
28
page-template-default,page,page-id-28,page-child,parent-pageid-20,bridge-core-2.2.1,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-overridden-elementors-fonts,qode-theme-ver-20.8,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-9,elementor-page elementor-page-28
LA BOUVERIE
Élevage de chevaux de sport Français pour le CSO, - Dressage - Hunter - CCE

Historique & Lieu

La Bouverie est un lieu-dit de la commune de Montier En Der, situé à 15 km du Lac du Der.

Il s’agit d’une ferme, nommée par les moines qui y élevaient des boeufs. 

Classée au premier concours agricole de Paris pour son architecture normande, elle devient la propriété de la famille TRUSSART JEANSON qui commence par diversifier l’élevage des bovins avec des trotteurs puis des  chevaux ardennais. La Bouverie est aujourd’hui classée aux monuments historiques de France.

L’arrivée de Urd (jument par Fujyuama) marque un tournant dans l’orientation de l’élevage car elle produira entre autre Jour de Bouverie qui gagnera le grand cross de Vittel.

La famille TRUFFAUT cédera en remerciement de bons échanges la jument Caravelle, fille de l’illustre Charente (jument « base » de la jumenterie du haras de Pompadour, sœur de Colchique qui tourna en international en concours complet et qui a produit Dolmen de la prise, performer en cso et en dressage ainsi que Lélius de la prise, gagnant en Grand prix avec les frères Angot).

Aujourd’hui, les poulains continuent à naitre sur place et sont valorisés dès que possible au sein de la Société Hippique de Colmar en Alsace.

Les caractéristiques du lieu

Terre argileuse permettant une herbe grasse et luxuriante, de nombreuses générations de poulains ont grandi et se sont vendus sans encombre.